LE CARNAVAL SARDE

LA SARTIGLIA DE ORISTANO 

DU 15 AU 17 FÉVRIER 2015

La Sartiglia est une joute médiévale unique qui, depuis des siècles se perpétue dans la ville d’Oristano, dans le golfe homonyme, au cœur de la côte ouest de la Sardaigne.

 Un événement équestre qui se déroule sur deux jours : le dernier dimanche de Carnaval et le Mardi Gras (le mardi suivant).

Organisée par deux anciennes corporations de métier, les charpentiers et les paysans, appelées « Gremio », la Sartiglia est une course à l’étoile, pendant laquelle 120 chevaliers masqués et habillés en costume traditionnel sarde, doivent centrer avec un fleuret les étoiles à 6 points suspendues à un fil (d’où le nom de la Sartiglia).

Selon la tradition, le nombre d’étoiles centrées, influe sur la fertilité de la terre et sur l’abondance des récoltes.

Pendant les deux jours du tournoi, il y aura différent chef élu par les plus hautes autorités des Gremio, ce chef est appelé Su Componidori.

Ce magnifique rituel commence très tôt le matin, annoncé par un commissaire-priseur à cheval, accompagné par le son des trompettes et le roulement de tambours.

La cérémonie d’habillage du Componidori, marque le début de la Sartiglia.

Ce chevalier, avec un masque androgyne en bois, pilotera la course à cheval habillé en costume traditionnel. Il est le vrai protagoniste de la Sartiglia.

Le Componidori, accompagné par ses chevaliers et par un long cortège en costume sarde, riche et colorée, parcours les rues de la ville jusqu’à la Cathédrale de Santa Maria Assunta. C’est ici qu’il ouvre officiellement la course en essayant de saisir l’étoile suspendue.

Ensuite, parmi les autres 120 coureurs, seul ceux qui ont été choisis par le Componidori, selon leur valeur et leur expérience, peuvent tenter leur chance et participer à la joute.


Une fois que les chevaliers ont terminé leur course, le Componidori est à nouveau protagoniste : il doit essayer cette fois de centrer l’étoile avec « Su Stoccu », une épée en bois.

La course se termine avec Sa Ramada, une épreuve d’extrême courage de la part du Componidori, qui, couché sur le dos du cheval bénit la foule avec son sceptre de violettes.

De là, le cortège, dirigé par trompettes et tambours, accompagne le Gremio protagoniste de la journée, son Componidori et les autres chevaliers le long d’un chemin situé près de l'ancienne fortification médiévale de la ville.

Sur cette route, tous les cent vingt cavaliers, par groupes de trois, galoperont debout sur les 3 chevaux en faisant de la voltige téméraire, donnant lieu à un spectacle unique: la Pariglia.

La manifestation se termine la cérémonie de déshabillage du Componidori, le héros qui a dirigé la joute, qui, enlevé la masque, redevient un simple chevalier.

Découvrez les propositions de voyage organisés par l'agence    

Écrire commentaire

Commentaires : 0

sardeo...your next experience in sardinia

For Sustainable travelers

#Timetobeactive!


For Families

Experiences

All the localities



EXCURSIONS AND DAY TOURS


TREKKING

BIKING

KAYAK


CANYONING

DIVING

SAILING BOAT





Français

English

Italiano



Sardeo : SIRET 799 333 075 00015    

 

Email: reservations@sardeo.com    Tel:  0039 342 02 76 293

From Monday to Saturday

from 9:00  to  13:00  and from 14:00 to 18:00